Points clés  

Client : Service de développement du tourisme du Tennessee

Partenaire : VML

Situation : le Service de développement du tourisme du Tennessee oriente les voyageurs vers les meilleures excursions, attractions et ressources disponibles afin de transformer les visiteurs de son site Web en véritables touristes.

Défi : l'Office du tourisme du Tennessee devait pouvoir délivrer le contenu le plus pertinent aux futurs voyageurs selon leurs centres d'intérêt.

Notre solution : Drupal 8 CMS, Acquia Cloud, Acquia Lift

Résultats :

Tennessee Logo
  • Durée moyenne des sessions : en hausse de 29 %
  • Nombre moyen de pages par session : en hausse de 9 %
  • Temps moyen par page : en hausse de 8 %
  • Taux de rebond : en baisse de 19 %
  • Lauréat du Prix Engage 2017 - Meilleure expérience numérique

Le client  

La légendaire salle Grand Ole Opry, le château d'Elvis Graceland, le parc national des Great Smoky Mountains sont-là quelques-unes des attractions susceptibles de plaire aux touristes dans le Tennessee. Quelles que soient leurs préférences en termes de vacances, le Service de développement du tourisme du Tennessee oriente les voyageurs vers les meilleures excursions, attractions et ressources pour faire de leur séjour une expérience inoubliable.

La situation

L'objectif de tous les sites de tourisme est d'inciter à voyager, et de fournir aux rêveurs et aux organisateurs les outils dont ils ont besoin pour eux-mêmes se transformer en visiteurs. Toutefois, le secteur du tourisme régional évolue. En effet, 70 % des voyageurs munis d'un smartphone préfèrent désormais rechercher des voyages sur Internet. En réponse, les offices de tourisme doivent apprendre à attirer les utilisateurs de terminaux mobiles et leur offrir l'expérience contextuelle qu'exigent désormais ces consommateurs.

Le Service de développement du tourisme du Tennessee savait qu'il lui fallait entièrement repenser sa plateforme numérique pour transformer les visiteurs de son site Web en véritables touristes. Il a donc demandé à son agence attitrée, VML, de créer un site Web à même d'offrir des expériences personnalisées et aussi inédites qu'un voyage dans le Tennessee.

Le défi

Pour mettre en avant la multitude de points d'intérêts et d'activités du Tennessee, le Service de développement du tourisme devait pouvoir délivrer le contenu le plus pertinent aux voyageurs tentés par cette destination, en fonction de leurs centres d'intérêt. Toutefois obsolète, leur plateforme n'était pas en mesure de diffuser du contenu personnalisé aux divers publics, et pour les équipes internes, les innombrables balises de contenu rendaient toute catégorisation fastidieuse. En résultat, le site proposait une expérience « universelle » qui compliquait la recherche des informations pertinentes pour les visiteurs organisant leur voyage ou à la recherche d'inspiration.

Le service devait également repenser l'approche adoptée par l'organisation en matière de gestion des relations avec les clients (CRM). La génération de leads a toujours été liée au volume des demandes de guide papier. Toutefois, VML a encouragé l'Office du tourisme du Tennessee à étendre ses efforts CRM pour y inclure l'enregistrement d'itinéraires, l'inclusion dans les listes d'e-mails et des liens vers les partenaires. Il fallait pour cela une plateforme flexible non seulement capable de délivrer du contenu, mais qui facilite aussi son intégration aux technologies marketing utilisées.

La solution

Pour que le contenu délivré aux voyageurs tentés par cette destination soit le plus pertinent possible, VML a recommandé de confier la conception du nouveau site TNVacation.com à Acquia et d'utiliser Drupal 8 et Acquia Lift. Drupal 8 permettait à l'équipe de développement de VML de créer des composants réutilisables autorisant une puissante personnalisation du contenu sur tout le site.

L'engagement d'Acquia envers l'approche API-first a permis à l'Office du tourisme de créer une plateforme de pointe. Acquia a aidé l'Office du tourisme à intégrer ses systèmes back-end favoris, par exemple leurs systèmes CRM et de gestion des réseaux sociaux, avec Drupal 8. Plutôt que de tout remplacer, l'Office du tourisme peut s'appuyer sur un stack technologique parfaitement adapté à ses besoins tout au long du parcours du client.

Acquia Lift était également un choix évident pour délivrer du contenu ciblé et pertinent aux visiteurs du site selon leurs préférences ou leurs comportements. Pour ce qui est d'implémenter la personnalisation, Acquia conseille une approche progressive. Réussir la personnalisation est assez difficile, mais lorsque la stratégie et les données adéquates sont combinées aux bons outils, vous pouvez offrir des expériences attrayantes et fluides aux utilisateurs. C'est pour cette raison que VML a commencé ce projet par une séance visant à recenser le point de vue des différentes parties prenantes, avec audit complet du contenu existant. Combinée aux recherches déjà réalisées dans le secteur du tourisme, cette séance a permis de dégager certaines tendances touristiques et habitudes de voyage propres au Tennessee.

Tennessee Tourism Site

À chaque étape de cette remodélisation, VML a choisi d'exploiter les données et les tendances sectorielles pour mieux façonner l'implémentation d'Acquia Lift. Cela impliquait de définir les différents segments d'utilisateurs dans trois disciplines précises : expériences de vacances, destinations et le funnel CRM. Par exemple, lorsqu'une étude de marché indique que certains utilisateurs sont davantage susceptibles de visiter Memphis, plusieurs zones du site présentent alors du contenu et les partenaires liés à cette ville. Dès que l'utilisateur exprime clairement son intérêt pour une autre destination, Acquia Lift met à jour les composants présentés pour faire ressortir cette destination.

Cette même stratégie peut également s'appliquer aux différentes étapes de l'utilisateur dans le funnel CRM. Configurer des événements dans Acquia Lift permet par exemple d'accueillir les visiteurs qui consultent le site pour la première fois par une invitation à s'abonner à la newsletter. Dès que l'utilisateur fournit son adresse e-mail, les promotions changent pour mettre en avant les demandes de guides papier. S'il s'inscrit aux deux, Acquia Lift met en avant les autres réseaux sociaux de l'État. En étant à même de proposer du contenu personnalisé, l'Office du tourisme peut alors jouer le rôle de conseiller de confiance à mesure que l'utilisateur progresse dans le funnel.

Les résultats

En collaboration avec VML, Acquia a aidé l'Office du tourisme du Tennessee à concevoir une plateforme numérique attrayante pour les amateurs de musique, les passionnés du barbecue, les amateurs du plein air et tous les autres, où ils découvrent tout ce que le Tennessee peut leur offrir.

  • Durée moyenne des sessions : en hausse de 29 %
  • Nombre moyen de pages par session : en hausse de 9 %
  • Temps moyen par page : en hausse de 8 %
  • Taux de rebond : en baisse de 19 %
  • Plus de 120 000 engagements et références vers les partenaires
  • 2 % d'augmentation des inscriptions à la newsletter par rapport aux années précédentes
  • Lauréat du Prix Engage 2017 - Meilleure expérience numérique
Service de développement du tourisme du Tennessee
Le Service de développement du tourisme du Tennessee oriente les voyageurs vers les meilleures excursions, attractions et ressources pour faire de leur séjour une expérience inoubliable.
Using Acquia Since
2016
Number of Employees
33

En savoir plus sur les solutions Acquia

Highlights 

Client: Tennessee Department of Tourist Development

Partner: VML

Situation: The Department of Tourist Development connects travelers with the best trips, attractions, and resources available to turn online visitors into real tourists.

Challenge: Tennessee Tourism required the ability to deliver the most relevant content to aspiring travelers based on their interests.

Our Solution: Drupal 8 CMS, Acquia Cloud, Acquia Lift

Results:

Tennessee Logo
  • Average session duration: Up 29 percent
  • Average page per session: Up 9 percent
  • Average time on page: Up 8 percent
  • Bounce rate: Decreased 19 percent
  • 2017 Engage Award Winner for Best Digital Experience

The Client  

The Grand Ole Opry, Graceland, and the Great Smoky Mountains National Park; these are just a few of the attractions visitors can enjoy in Tennessee. No matter the vacation preference, the Tennessee Department of Tourist Development connects travelers with the best trips, attractions, and resources to make their stay unforgettable.

The Situation

The goal of any tourism site is to inspire travel, and to provide dreamers and planners with the tools necessary to become visitors. However, the landscape of state tourism is changing, as  70 percent of travelers with a smartphone now prefer to research travel online. In response, tourism agencies must learn how to engage mobile users, and deliver the contextual experiences consumers now demand.

The Tennessee Department of Tourist Development knew it needed to reinvent its digital platform to convert online visitors into real tourists. So they asked their agency of record, VML, to help build a website that could deliver personalized experiences that are as unique as a trip to Tennessee.

The Challenge

To showcase the wide range of sights and activities in Tennessee, the Department of Tourist Development needed to deliver the most relevant content to aspiring travelers based on their interests. However, an outdated platform lacked the ability to push personalized content to a diverse array of audiences, and an extensive set of content tags made categorization burdensome for internal teams. The result was “one-size-fits-all” site experience, which made it difficult for visitors to find relevant information for trip planning and inspiration.

Tennessee Tourism also had to reconsider how the organization approached customer relationship management (CRM) efforts. Traditionally, lead generation was benchmarked by the volume of printed guide requests. However, VML urged Tennessee Tourism to consider expanding CRM efforts to include saved itineraries, email opt-ins, and outbound referrals to community partners. This would require a flexible platform that not only delivered inspired content, but made it easy to integrate with preferred marketing technology.

The Solution

To deliver the most relevant content to aspiring travelers, VML recommended Acquia as the vendor of choice to build the new TNVacation.com with Drupal 8 and Acquia Lift. Drupal 8 made it possible for VML’s development team to build reusable components that allow for powerful content customization across the site.

Acquia’s commitment to being API-first also enabled Tennessee Tourism build a platform that is best-of-breed. Acquia helped Tennessee Tourism integrate its preferred back-end systems, such as a CRM and social media vendors, with Drupal 8. Instead of rip and replace, Tennessee Tourism can build a technology stack that is best suited for its business needs across the entire customer journey.

Next, Acquia Lift was a natural choice to deliver targeted and meaningful content to site visitors based on their preferences and behaviors. When it comes to implementing personalization, Acquia recommends a crawl, walk, run approach. It’s hard to do personalization right, but when strategy and data are paired with the right tools, organizations can create experiences for users that are seamless and engaging. That’s why VML kicked off the project by leading a story mapping session with key stakeholders, which included a complete audit of all existing site content. This session was coupled with industry research to pinpoint tourism trends and travel habits specific to Tennessee.

Tennessee Tourism Site

Across every stage of the redesign, VML chose to use data and industry trends to inform Tennessee Tourism’s implementation of Acquia Lift. This included establishing user segments across three specific disciplines: vacation experiences, destinations, and the CRM funnel. For example, if market research dictates that certain users are more likely to visit Memphis, multiple areas of the site will feature content and tourism partners related to Memphis. Once the user explicitly expresses interest in a different destination, Acquia Lift updates the featured components to highlight the new destination instead.

This strategy is also applicable to a user’s stage within the CRM funnel. By configuring events in Acquia Lift, first-time visitors on the site are greeted with a request to sign up for email updates. Once a user has provided their email address, the promotions will change to showcase printed guide requests. If a user signs up for both, Acquia Lift will promote the State’s other social channels. With the ability to deliver personalized content, Tennessee Tourism can act as a trusted adviser as users move down the funnel.

The Results

In partnership with VML, Acquia helped the Tennessee Department of Tourism build a digital platform that inspires music fans, barbecue lovers, outdoor enthusiasts and everyone in between to discover all that Tennessee has to offer.

  • Average session duration: Up 29 percent
  • Average page per session: Up 9 percent
  • Average time on page: Up 8 percent
  • Bounce rate: Decreased 19 percent
  • More than 120,000 partner related engagements and outbound referrals
  • 2 percent increase in the pace of email signups over previous years
  • 2017 Engage Award Winner for Best Digital Experience
Tennessee Department of Tourist Development
The Tennessee Department of Tourist Development connects travelers with the best trips, attractions, and resources to make their stay unforgettable.
Using Acquia Since
2016
Number of Employees
33

Learn more about Acquia solutions