Hubert Burda Media
Hubert Burda Media est l'un des plus grands groupes de médias allemands, un véritable acteur mondial à la renommée internationale.

Using Acquia Since

2014

Using Drupal Since

2014

Number of Employees

10,374

Highlights

Client:

Hubert Burda Media

Situation:

Les lecteurs délaissant peu à peu le format papier pour les canaux numériques, les sources de revenus traditionnelles des éditeurs de journaux et de magazines se tarissent. Hubert Burda Media avait besoin d'une stratégie durable qui permette à ses lecteurs de passer du format papier aux terminaux numériques à un rythme accéléré.

Challenge:

Hubert Burda avait besoin de déterminer qui était « le lecteur », ce qu'il aimait, ce qu'il lisait et ce qu'il achetait. Jusque-là, collecter ces informations afin de proposer une expérience personnalisée se révélait difficile.

Solution:

Acquia Lift, Acquia Cloud, « Thunder », la distribution Drupal pour le monde de l'édition

Results:

  • Lancement de Thunder : distribution Drupal pour le monde de l'édition
  • Burda est désormais à même d'impliquer les visiteurs auparavant inconnus, et de les convertir en fidèles clients.
  • Les données utilisateurs recouvrant les abonnements aux newsletters, les taux d'ouvertures et de clics, l'historique des lectures et des achats, etc., sont désormais accessibles.
  • La troisième source de revenus est aujourd'hui une réalité puisque Burda produit lui-même en interne et utilise ses canaux numériques pour vendre à ses lecteurs des produits qui les intéressent vraiment.

Le client  

Hubert Burda Media est une maison d'édition familiale basée en Allemagne depuis plus de 100 ans. En plus des titres emblématiques que sont par exemple Elle, Bazaar et InStyle, Hubert Burda Media soutient des centaines de marques à travers le monde.

La situation

Les lecteurs délaissant peu à peu le format papier pour les canaux numériques, les sources de revenus traditionnelles des éditeurs de journaux et de magazines se tarissent. Augmenter le prix au numéro et le prix d'abonnement peut éventuellement compenser la baisse des ventes en kiosque et de leur diffusion à court terme, mais ce n'est pas là une stratégie durable face au rythme accéléré auquel les lecteurs passent du format papier aux terminaux numériques. Les ventes traditionnelles de publicité et au numéro diminuent plus vite que ce que ne peuvent compenser les ventes des nouveaux abonnements et des publicités numériques, qui augmentent chaque année de 20 à 30 %.

burda

Le défi

Pour s'adapter aux promesses d'Internet et supporter l'impact de la distribution numérique du contenu sur leurs modèles économiques, les éditeurs expérimentent depuis longtemps diverses solutions et technologies. Numériser les documents papier pour adopter un modèle numérique n'a pas suffi, et l'industrie de l'édition a clairement besoin d'une troisième source de revenus, directement issue des lecteurs. Mais qui est « le lecteur » ? Qu'est-ce qu'il aime ? Qu'est-ce qu'il lit ? Qu'est-ce qu'il achète ?

Jusqu'à présent, collecter ces informations s'avérait difficile. Hubert Burda Media a cessé de tenter de deviner pour commencer à essayer de comprendre ses clients et leurs goûts, en combinant adroitement une nouvelle logique commerciale : la distribution « Thunder » intégrée à Burda pour le système de gestion du contenu Open Source Drupal et la technologie de personnalisation Acquia Lift. En s'appuyant sur la technologie d'Acquia, Burda a commencé à convertir les utilisateurs anonymes en clients connus.

« Nous avions déjà les lecteurs, maintenant nous avons les outils. Drupal et Acquia nous ont permis de transformer 52 millions de lecteurs anonymes en consommateurs joignables. » Ingo Rübe, Directeur technique chez Hubert Burda Media

La solution

Pour adopter deux grandes approches de l'engagement et de la personnalisation pour cette troisième source de revenus, Hubert Burda Media combine la distribution Drupal que la société a développée et gère en interne (appelée « Thunder ») avec Acquia Lift (et quelques autres technologies). Thunder est une version personnalisée de Drupal, destinée aux maisons d'édition et aux médias. Burda a non seulement conçu la solution, mais l'a également proposée en Open Source et a invité d'autres maisons d'édition, grandes et petites, à l'utiliser et à contribuer à son amélioration. Elle normalise les workflows éditoriaux, ajoute des versions Freemium (Premium gratuites) de services d'un certain nombre de sociétés technologiques partenaires importantes pour les médias, la transcription vidéo, des questionnaires en ligne, par exemple, etc. L'objectif est de faire de Drupal Thunder la norme commune pour les maisons d'édition et les médias du monde entier.

Sur ses propres magazines numériques comme InStyle, Burda s'adresse largement aux utilisateurs anonymes sur la base des informations collectées sur eux au travers d'un cookie de navigateur. Ces données comprennent le contenu consommé, les produits utilisés et le contexte de l'usage : comment le visiteur a accédé au site (via une recherche sur Google, un lien dans Facebook, etc.), est-il déjà venu, à quelle fréquence vient-il, comment interagit-il avec le contenu, et quels types de supports et de sujets préfère-t-il. Selon les données historiques et les schémas d'utilisation, examiner ce que les visiteurs anonymes consultent permet à Burda de faire des prédictions éclairées quant au contenu susceptible de leur plaire ensuite.

Acquia Lift

Des personas/profils peuvent être attribuées aux divers segments en fonction des schémas et des parcours révélés par Acquia Lift. Ceux qui reviennent visiter un site Burda verront que le contenu personnalisé de la page d'accueil s'adapte à leurs centres d'intérêt, selon le comportement des autres utilisateurs appartenant au même segment. Des efforts sont aussi déployés afin de comprendre ce qui intéresse les visiteurs envoyés vers le site par d'autres référents. Par exemple, les visiteurs qui accèdent au site suite à une recherche réalisée sur Google obtiennent en principe un contenu différent de celui présenté à ceux qui arrivent via Facebook, et ce malgré la sémantique similaire du lien de référence d'origine.

Mur de l'identité, élaboration de profils, personnalisation avancée : Burda invite les utilisateurs à s'identifier par le biais de leur adresse e-mail, un élément d'information que nombre d'entre eux sont ravis d'échanger contre l'accès à des fonctions attrayantes, par exemple une newsletter, un questionnaire ou un concours en ligne, du contenu particulier ou des opportunités d'e-commerce.

Burda est désormais à même d'impliquer ces visiteurs connus et de les transformer en clients, en consommateurs, mais pas seulement de simples publicités. Outre les informations de base (lieu, arrivée, historique des visites, préférences de support), dès que Burda peut identifier un lecteur connu, elle peut également tirer d'autres informations des abonnements aux newsletters spécialisées, des taux d'ouvertures et de clics, de l'historique des consultations et achats, etc.

Et ce n'est là que le début. Grâce à Acquia Lift et sa connaissance des divers personas, Burda peut régir et échanger de façon proactive avec ces utilisateurs, rester en lien avec eux, et expérimenter de nouvelles idées de vente incitative voire de véritables nouveautés sur un public connu. La troisième source de revenus est aujourd'hui une réalité puisque Burda produit elle-même en interne et utilise ses canaux numériques pour vendre à ses lecteurs des produits qui les intéressent vraiment.

L'objectif ultime est de permettre aux centres de profit de la société, aux centaines de titres et marques Hubert Burda Media dans le monde entier, de générer eux-mêmes la troisième source de revenus au travers d'un jeu d'outils faciles à utiliser et disponibles en libre-service. Ainsi équipés, les centres de profit se chargent de générer cette troisième source de revenus.

Les résultats

Grâce à Drupal et Acquia Lift, Hubert Burda Media est désormais à même d'échanger avec ses utilisateurs et de comprendre leurs centres d'intérêt. Au travers de contenus et d'offres personnalisés, Hubert Burda Media rend même ses numéros numériques encore plus précieux et plus attractifs aux yeux des utilisateurs, tout en générant de nouvelles opportunités de création d'une troisième source de revenus pour elle-même et ses partenaires.

« Grâce à Acquia Lift, nous communiquons en backchannel avec l'utilisateur. Cette relation nous permet d'améliorer les profils, de les affiner encore, pour en arriver à la possibilité de proposer aux utilisateurs connus du contenu et des produits qui les intéressent vraiment... recommandations et personnalisation pour atteindre nos objectifs commerciaux. » Matthias Möller, Directeur de la gestion de projets, Hubert Burda Media, Bureau du Directeur technique

En savoir plus sur les solutions Acquia

Highlights

Client: Hubert Burda Media

Situation: As readers shift from print to to digital channels, traditional revenue streams are drying up for newspaper and magazine publishers. Hubert Burda Media needed to develop a sustainable strategy as audiences move from print to digital devices at an ever accelerating rate.

Challenge: Hubert Burda needed to find out: Who is “the reader”? What do they like? What do they read? What do they spend their money on? Until now, it has been difficult to capture that information to deliver a personalized experience.

Our Solution: Acquia Lift, Acquia Cloud, “Thunder” the Drupal distribution for publishing

Results:

  • Launch of Thunder: The Drupal distribution for publishing
  • Burda is now able to engage previously unknown visitors, converting them into loyal customers.
  • Access to user data surrounding newsletter subscriptions, open rates and click-throughs, reading and purchase history, and more.
  • The third revenue stream becomes a reality when Burda produces its own products in- house and uses its digital channels to sell its readers products that truly interest them.

The Client  

Hubert Burda Media is a private, family-owned printer and publisher based in Germany for more than 100 years. In addition to iconic names such as Elle, Bazaar, and InStyle, Hubert Burda Media supports hundreds of brands around the world.

The Situation

As readers shift from print to to digital channels, traditional revenue streams are drying up for newspaper and magazine publishers. Increased cover and subscription prices can make up for declining newsstand sales and circulation numbers in the short term, but this isn’t a sustainable strategy as audiences move from print to digital devices at an ever accelerating rate. Traditional advertising and issue sales are shrinking faster than can be offset by new revenue from online subscriptions and the sale of digital advertising growing from 20 percent to 30 percent, year over year.

burda

The Challenge

Publishers have long experimented with a range of solutions and technologies to adapt to the promise of the Internet and absorb the impact of digitally distributed content on their business models. Digitizing from a print to an online model has not been enough and the publishing industry clearly needs a third revenue stream, one that comes from readers. But who is “the reader”? What do they like? What do they read? What do they spend their money on?

Until now, it has been difficult to capture that information. Hubert Burda Media has stopped guessing and started to get to know its readers and their tastes with the powerful combination of new business thinking, the Burda-built “Thunder” distribution of the open source content management system Drupal, and the personalization technology Acquia Lift. With Acquia’s technology behind it, Burda has started converting anonymous users into known customers.

“We had the readers, and now we have the tools. Drupal and Acquia are helping us turn 52 million anonymous readers into addressable consumers.”— Ingo Rübe, CTO of Hubert Burda Media

The Solution

Hubert Burda Media uses the Drupal distribution it developed and maintains, called “Thunder,” combined with Acquia Lift (as well as a few other technologies) to drive two main approaches to third-stream engagement and personalization. Thunder is a customized version of Drupal for publishing and media houses. Burda has not only built it, it has also open sourced it and invited other publishing houses large and small to use it and contribute their own improvements to it. It standardizes editorial workflows, adds freemium versions of services from a number of partner technology companies important to media – video transcription, online quizzes, for example – and more. The aim is to make Drupal Thunder the shared standard for media and publishing houses around the world.

On its digital magazine properties like InStyle, Burda engages broadly with anonymous users based on information about them gathered through a browser cookie. The data includes which content they consume, which products they use, and the context of their usage – how they got to the site (from a search on Google, a link on Facebook, etc.), have they visited before, how frequently they visit and how engaged with the content, and what kind of media and topics they prefer. Based on past data and usage patterns, looking at what anonymous visitors view lets Burda make educated predictions about what content could interest the reader in the future.

Acquia Lift

Personas can be assigned to various segments based on patterns and paths revealed by Acquia Lift. Visitors on subsequent visits to a Burda site will see personalized content on the homepage that is tailored to their interests, based on the behavior of other users within their segments. Efforts are also underway to understand the interests of visitors referred to the site by different referrers. For example, visitors arriving from a Google search result might ideally see different content than those who arrive via Facebook, despite the semantic content of the original referring link being similar.

The identity wall, building profiles, advanced personalization – Burda asks users to identify themselves by providing their email address – a piece of information many users are happy to divulge in exchange for access to attractive features like a newsletter, online quizzes and competitions, special content pieces, or eCommerce opportunities.

Burda is able to engage with these known visitors and convert them to customers and consumers of more than just ads. In addition to their basic information (location, arrival, visit history, media preferences), once Burda can identify a known reader, they can learn even more about them from subscriptions to special interest newsletters, open rates and click-throughs, reading and purchase history, and more.

This is only the beginning. With Acquia Lift and their knowledge about user personas in place, Burda can proactively engage with and respond to these users, stay in touch with them, and try out new upselling ideas or even totally new products on a known audience. The third revenue stream becomes a reality when Burda produces its own products in-house and uses its digital channels to sell its readers products that truly interest them.

The ultimate goal is to enable the company’s profit centers–the hundreds of Hubert Burda Media titles and brands around the globe – to generate the third revenue stream themselves by giving them a set of easy-to-use, self-service tools. Thus armed, the profit centers take over and are responsible for generating third stream revenue.

The Results

Thanks to Drupal and Acquia Lift, Hubert Burda Media is now able to better engage with its users and understand their interests. Through personalized content and offerings, Hubert Burda Media makes its digital titles even more valuable and interesting to its users, while opening up new opportunities for creating a third revenue stream for itself and its partners.

“Using Acquia Lift, we have a backchannel to the user. We use this relationship to build better, more accurate profiles, which in turn lead to the ability to deliver known users content and products that truly interest them ... recommendations and personalizations to achieve our business goals.” - Matthias Möller, director of project management, Hubert Burda Media Office of the CTO

Hubert Burda Media
Hubert Burda Media is one of Germany’s largest media companies. It is a true global player that boasts international renown
Using Acquia Since
2014
Using Drupal Since
2014
Number of Employees
10374

Learn more about Acquia solutions