Case Study

Hootsuite

Video Title Screen with text saying Customer Story Hootsuite
14 000

Téléchargements depuis le portail de la marque au cours de l'année dernière

575 000

Vues intégrées au cours de l'année dernière

Highlights

Situation

Hootsuite ne disposait pas d'un référentiel centralisé pour son contenu marketing, ce qui rendait difficile pour les équipes de trouver rapidement les fichiers approuvés.

Challenge

Ils avaient besoin d'un système doté d'autorisations robustes et d'un accès en libre-service pour éliminer les ralentissements des workflows mondiaux.

Our Solution

Acquia DAM (Widen), avec les applications Assets, Insights et Portals et des intégrations

Results

Acquia DAM a permis d'accroître l'agilité et la collaboration entre les équipes Hootsuite. Elles peuvent utiliser les informations sur les données pour prendre des décisions stratégiques et maintenir la cohérence de la marque. Au cours des 12 derniers mois, les résultats ont inclus :

  • 287 933 vues d'actifs sur le blog
  • 14 239 téléchargements depuis le portail de la marque
  • 575 758 vues intégrées

Le client

Le logiciel de gestion de médias sociaux de Hootsuite est utilisé par plus de 18 millions de clients et d'employés dans plus de 80 % des sociétés du Fortune 1000. Avec un siège social à Vancouver et des bureaux dans le monde entier, leurs workflows couvrent de nombreuses équipes, et de nombreux continents et fuseaux horaires. 

Image
Three individuals standing around laptop. Additional illustrations showing website mockups

La situation

La stratégie marketing annuelle de Hootsuite inclut plusieurs campagnes qui génèrent des centaines d'actifs créatifs. Avant la mise en place d'un système de gestion des actifs numériques (DAM), ce contenu était stocké dans différents emplacements. Curtis Foreman, rédacteur en chef chez Hootsuite, explique : « Quand j'ai commencé ici, chez Hootsuite, il n'y avait pas de système DAM. Il y avait des fichiers sur Google Drive... des vidéos sur des disques durs entassés dans des coins, il y avait des trucs sur des clés USB ; Il y en avait partout. Et il n'y avait pas non plus de conventions pour la dénomination des fichiers. Les gens nous demandaient le logo et nous devions le rechercher et finalement le nom du fichier était du genre hootsuitelogofinalbrendav2.png. »

Le défi

Trouver le bon fichier prenait tellement de temps, explique Curtis, que « les gens créaient leurs propres collections d'actifs ». Bon nombre de leurs fichiers étaient obsolètes ou de mauvaise qualité et la cohérence de la marque en souffrait. Curtis et son équipe savaient qu'ils avaient besoin d'outils pour les aider à organiser, gérer et distribuer leur contenu. 

La solution

Après avoir évalué différentes plateformes DAM, ils ont opté pour Acquia DAM qui répondait à leurs besoins de gestion de marque.

Accès facile à un contenu organisé

Le contenu créatif étant maintenant regroupé et organisé en un seul endroit, les équipes de Hootsuite savent où trouver les actifs dont elles ont besoin. Et avec l'application Portals, l'accès au contenu le plus utilisé est encore plus simple. Ils ont un portail pour leurs kits médias, pour le contenu utilisé sur les stands lors des salons, pour les actifs utilisés par leurs agences externes. Leur portail le plus fréquemment utilisé est celui des actifs de la marque.

Curtis ajoute : « Nous avons créé un portail d'actifs de marque et nous l'avons déployé dans toute l'entreprise. Certaines personnes n'utilisent peut-être pas ces actifs très souvent mais elles peuvent malgré tout avoir besoin de temps à autre d'un logo, d'une illustration ou d'une photo. « Tout le monde dans l'entreprise a accès à ce portail. Il est très utilisé. » En permettant à leurs collaborateurs d'accéder par eux-mêmes au contenu marketing, l'équipe de Curtis dispose de plus de temps pour le travail créatif.

Contrôles administratifs

Les outils administratifs d'Acquia DAM permettent à Hootsuite d'ajuster en permanence les droits d'accès aux actifs. « Ce qui a vraiment différencié Widen dès le début, c'est à quel point les outils d'administration sont complets et robustes », estime Curtis. « Hootsuite est une organisation qui évolue vite. Les choses changent beaucoup ici. Il était vraiment important pour nous de pouvoir continuer à nous adapter à tous ces changements. Nous devons pouvoir déplacer les groupes d'actifs et les autorisations et ajouter de nouveaux types de métadonnées, en consolider d'autres. Le simple fait de pouvoir faire toute cette administration par nous-mêmes, sans être des techniciens, sans faire appel à des développeurs, est un avantage énorme pour nous.

Intégrations technologiques

La connexion du système DAM à d'autres plateformes de leur pile martech a permis à Hootsuite d'accélérer les workflows entre les équipes et les différents bureaux. Ils ont actuellement des intégrations avec la suite Adobe, leur système de gestion de contenu (CMS), et avec leur propre logiciel de gestion de médias sociaux. « L'intégration entre le système DAM et Hootsuite permet de consulter la solution DAM tout en utilisant Hootsuite pour publier des images sur les réseaux sociaux », explique Curtis. « Ils peuvent faire défiler les images, trouver l'actif dont ils ont besoin, le déplacer vers un post, l'ajouter tout en ayant la certitude d'avoir la bonne version, conforme à la marque et prête à être utilisée. »

Une assistance fiable

Les équipes d'Hootsuite savent qu'elles peuvent compter sur l'assistance d'Acquia à mesure que leur utilisation d'Acquia DAM évolue et se développe. « J'apprécie énormément l'équipe de support », affirme Curtis. « Je dirais qu'il ne se passe pas une semaine sans que je discute avec eux à propos de quelque chose. Ils sont toujours rapides et réactifs. J'apprécie beaucoup cette attitude, le support apporte une valeur énorme.

Les résultats

Agilité créative

Acquia DAM aide l'équipe créative de Hoosuite à réduire les tâches manuelles et redondantes. L'un de leurs graphistes, Eric Uhlich, commente : « Maintenant, si je vois dans une illustration, sur un fichier jpg plat, un élément dont j'ai besoin, il me suffit d'aller voir dans le DAM...et l'original est là, tout simplement, avec tous les composants nécessaires. J'y ai accès immédiatement, sans avoir à trouver la source, qui l'a fait, ou d'où il vient. »

Les intégrations créent des gains d'efficacité supplémentaires en poussant du contenu vers d'autres systèmes, tels que leur CMS. Auparavant, lorsque des livres blancs ou des rapports nécessitaient une petite modification, par exemple, une nouvelle illustration ou une modification du texte, ils devaient envoyer la version mise à jour à l'équipe web pour publication. « Maintenant », explique Curtis, « notre CMS web extrait ces documents directement du système DAM, ce qui nous évite les va-et-vient avec l'équipe web. »

Des informations sur les données

L'application Insights intégrée à Acquia DAM aide Hootsuite à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le système. Curtis précise : « Nous pouvons les voir extraire ces actifs, donc nous savons qu'ils obtiennent les bons documents, de la bonne source. »

Curtis s'appuie sur les commentaires de ses utilisateurs les plus actifs pour optimiser le système. « Nous surveillons également l'adoption en interne avec le nombre de téléchargements d'actifs, et ce nombre augmente régulièrement...nous avons aussi une liste restreinte de personnes avec qui nous communiquons pour nous assurer qu'elles sont satisfaites et qu'elles obtiennent ce dont elles ont besoin. »

L'intégration avec le CMS leur permet de suivre les vues et les téléchargements des documents protégés de leur site web, tels que les livres blancs. « Dès que quelqu'un remplit le formulaire sécurisé pour obtenir un document, le fichier est directement extrait de Widen, et non de notre CMS. Ce système nous a vraiment réussi et nous sommes ravis de l'avoir déployé », souligne Curtis.

Collaboration renforcée entre des équipes mondiales

Acquia DAM permet aux équipes Hootsuite, où qu'elles se trouvent, de partager du contenu et des ressources. « Nous avons une équipe de conception à Londres », explique Eric, « et ils accèdent aux mêmes actifs que nous, dès qu'ils en ont besoin. Ils ont les mêmes privilèges et les mêmes niveaux d'accès. Quand c'est le soir là-bas et le matin ici, ou quoi que ce soit d'autre, tout le monde peut travailler sur les mêmes fichiers. Cela simplifie vraiment les choses. »

« Cette approche nous permet de coordonner notre activité au niveau mondial », ajoute Curtis. « Nous faisons beaucoup de localisation. Nous lançons généralement le nouveau contenu dans au moins cinq langues. Gérer tout ce contenu dans le système DAM nous permet de voir facilement quand de nouveaux actifs arrivent. Nous les localisons, nous les ajoutons au DAM et à partir de là ils sont opérationnels. » Cette collaboration renforcée permet aux équipes de travailler plus efficacement et, in fine, d'améliorer la qualité de leur travail collectif.

Gestion de la marque

« Je dirais que la vraie valeur que nous apporte Acquia DAM est la limitation du nombre de nos actifs de marque. Les gens savent où aller chercher des actifs. Et lorsqu'ils en extraient un, ils peuvent être sûrs qu'il a été créé par l'équipe qui gère la marque. Cet actif est conforme à notre marque, il est prêt à être utilisé. »

Tous les services de l'organisation utilisent ces actifs. « Notre équipe des médias sociaux extrait des images du système DAM, notre équipe web également, et nous avons aussi les événements et le marketing de terrain, et nos équipes de vente l'utilisent aussi. Plus largement, dans l'entreprise, tout le monde s'en sert, du service juridique aux finances en passant par le Corporate Development. » Tous ces utilisateurs contribuent à présenter des scénarios de marque coordonnés et cohérents.

« Honnêtement, je n'ai que de bonnes choses à dire sur Acquia DAM » conclut Curtis. « C'est tout simplement une excellente plateforme. J'aime l'utiliser. Les gens ont adopté le système que nous avons créé. Ils l'ont utilisé pour créer quelque chose de beau et de conforme à la marque. Je pense que c'est l'un des meilleurs indicateurs de succès de ce système.

En savoir plus sur les solutions Acquia :

Case Study

Hootsuite

Image
Light-up sign of a hashtag
14 K

Downloads from the brand portal in the last year

575 K

Embed views in the last year

Highlights

Situation

Hootsuite lacked a central repository for their brand and marketing content, making it difficult for teams to quickly find approved files.

Challenge

They needed a system with robust permissions and self-serve access to eliminate bottlenecks across global workflows.

Our Solution

Acquia DAM, including the Assets, Insights and Portals applications, and integrations

Results

Acquia DAM allows Hootsuite teams to move with greater agility and collaboration, use data insights to inform strategy decisions, and maintain brand consistency. In the last 12 months, results have included:

  • 287,933 asset views on the blog
  • 14,239 downloads from the brand portal
  • 575,758 embed views

The Client

Hootsuite’s social media management software is used by more than 18 million customers and employees at over 80% of the Fortune 1000. With their global headquarters in Vancouver and offices across the world, their workflows span numerous teams, continents, and time zones. 

The Situation

Hootsuite’s annual marketing strategy includes several campaigns that result in hundreds of creative assets. Before they implemented a digital asset management (DAM) system, this content was stored across various locations. Curtis Foreman, Senior Editor at Hootsuite, said, “When I started here at Hootsuite there was no DAM. There were files on Google Drive...videos on hard drives piled up in corners, there was stuff on flash drives; it was all over the place.” And there wasn’t a formal naming structure to aid in findability, either. “People would ask us for the logo,” he shared, “and you'd go looking for it, and it would be hootsuitelogofinalbrendav2.png.”

The Challenge

Locating the right file was so time-consuming, Curtis said, that “you would see people creating their own private collections of assets.” Because many of these files were dated or low-quality, their brand consistency was suffering. Curtis and his team knew they needed tools to help them organize, manage, and distribute their content. 

Image
Three individuals standing around laptop. Additional illustrations showing website mockups

The Solution

After researching DAM platforms, they determined that the Acquia DAM solution met their brand management needs.

Easy access to curated content

Now that creative content is organized in one location, teams across Hootsuite know where to find the content they need. And with Portals, they have further streamlined access to popular content. They have a portal for their media kit, content used for booths at events, assets used by their external agencies — and their most frequently used portal is for brand assets. 

Curtis shared, “We created a brand assets portal that we rolled out across the company for those people who maybe don't use assets as often but still are looking for a logo to use, or for an illustration, or a photograph. Everybody in the company has access to this portal, and it has been hugely popular.” And by empowering users to access marketing content on their own, Curtis’ team has more time for creative work.

Administrative controls

The administrative tools in Acquia DAM allow Hootsuite to continually adjust who is able to access which assets. “Something that really differentiated Widen from the start was how full-featured and robust the admin tools are,” Curtis shared. “Because Hootsuite is such a fast-moving organization and things change a lot here, it was really important for us to be able to keep responding to changes within the business and shift asset groups and permissions around and add new types of metadata and consolidate others. Just giving us the power to do all of that administration ourselves — you don’t have to be technical, you don’t have to bring in developers — that’s huge for us.”

Technology integrations

Connecting the DAM system to other platforms in their marketing technology (martech) stack has allowed Hootsuite to bring velocity to workflows across teams and offices. They currently have integrations with Adobe suite, their content management system (CMS), and their own software. “The integration between [the DAM system] and Hootsuite lets people look into the DAM while they are using Hootsuite to post images to social media,” Curtis said. “They can scroll through their organization’s images, find what they need, move them to a post, add it there, and know that it's the correct version, it's on-brand, it's ready to go.”

Reliable support

Hootsuite knows they can depend on the Acquia team to support them as their use of Acquia DAM matures and expands. “I love the support team,” Curtis said. “I would say there’s not a week that goes by that I’m not in a chat with the team about something. They are always quick and responsive. I’ve loved that — support provides huge value.”

The Results

Creative agility

Acquia DAM helps Hoosuite’s creative team reduce manual and redundant tasks. One of their graphic designers, Eric Uhlich, shared, “There's nothing like seeing an illustration that's a flat jpg, and going, oh man, I need that element from it...Now we just go to the DAM and the original is there, the layers are there. It gives us access to all of that immediately, without having to find out the source of it, who made it, where it's from.”

Integrations create additional efficiencies by pushing content to other systems, like their CMS. When files like white papers or reports need a small change — such as a new illustration or copy edit — they previously had to send the updated version to the web team to post online. “What we do now,” Curtis shared, “is our web CMS pulls those documents directly from DAM which...saves the amount of back-and-forth that we need to have with that team.” 

Data insights

The Insights app in Acquia DAM helps Hootsuite understand how their users are engaging with the system. Curtis said, “We can see them in there grabbing these assets, so we know they are getting the right material from where they should be.” 

Curtis relies on feedback from his most active users to inform system optimization. “We also track internal adoption with people downloading assets and that’s been steadily increasing...and we have a shortlist of people to talk to, to make sure they are happy and getting what they need,” he shared. 

And the integration with the CMS allows them to track views and downloads on the gated materials on their website, such as white papers. “As soon as somebody goes through that gated form, they’ll see the file directly pulled out of Widen, as opposed to one that’s coming from our CMS. So that’s been a really successful use case for us and one that we’re happy we rolled out,” Curtis shared.

Enhanced collaboration across global teams

Acquia DAM allows Hootsuite teams to share content and resources no matter where they are. “We have a design team in London,” Eric explained, “and they are able to access all the same assets that we are, whenever they need them. They have the same access privileges and levels. So, when over there it’s evening and here it’s morning, or whatever it is, everyone’s working on the same files. It keeps things really, really straightforward.”

“It does enable our global business to coordinate and work,” Curtis added. “There is a lot of localization — we’ll typically launch any new content piece in at least five supported languages. Managing that in the DAM allows them to easily see when new assets are going in, localize those, add them to DAM and spin them up from there.” This enhanced collaboration allows teams to work more efficiently and ultimately improve the quality of their collective work. 

Brand enablement

“I would say the real central value that [Acquia DAM] brings to the Hootsuite brand is making the universe of brand material so much smaller. People know where to go and they can have confidence that when they find an asset, it’s been created by the brand team, it’s on-brand, and it’s released for use.”

And these empowered users are in every area of their organization. “We have our social team pulling images from the DAM, we have our web team, we have events and field marketing, we have sales teams using it. And then more broadly across the business we'll see everybody from legal to finance to corporate development.” All of these users are contributing to coordinated, cohesive brand stories

“I really have not much but great stuff to say about [Acquia DAM] honestly,” Curtis said. “It’s just a great platform. I enjoy using it, and people have taken the system that we’ve created and used it to make something beautiful and on-brand, and I think that’s one of the best measures of success of this system.”

Learn more about Acquia solutions: