La National Film and Sound Archive (NFSA) partage numériquement la collection audiovisuelle australienne au travers du programme govCMS.

Sydney, Australie, 14 novembre 2016 - Acquia et Razorfish accueille aujourd'hui la National Film and Sound Archive d'Australie (NFSA) sur Drupal et Acquia Platform, un projet mené par le partenaire APAC Razorfish dans le cadre du programme govCMS.

La NFSA collecte, préserve et partage les archives audiovisuelles de l'Australie. Pour cette fonction de ‘partage’, la technologie numérique joue un rôle crucial, et permet comme jamais de rendre la vaste collection de la NFSA encore plus accessible pour tous les Australiens. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le Menu de lancement des collections thématiques disponibles à compter du 14 novembre.

En partenariat avec Acquia, Razorfish a été chargé d'aider la NFSA à donner vie à sa vision stratégique du leadership numérique dans le domaine de la culture. La première phase de cet ambitieux projet est la refonte totale, puis la mise en ligne du site Web NFSA pour fournir aux publics actuels et futurs une plateforme qui leur permette de découvrir et explorer plus de 100 ans d'archives de cinéma, télévision, radio, musique, etc.

En tant qu'agence gouvernementale, la NFSA a accès au programme govCMS : un système de gestion de contenu Web Open Source hébergé dans le Cloud public via Drupal. Les agences qui utilisent le programme govCMS sont à même de créer et de gérer des sites Web non classés de manière rentable, conformément aux standards du Gouvernement australien. Le service govCMS est géré par le Département des finances.

Ce bien public d'importance vise à élargir le public et à faciliter la recherche de contenu. Dans ce cadre, la NFSA et Razorfish ont pu :

• Revoir et repenser entièrement le parcours et l'architecture d'information du site Web pour créer une expérience utilisateur plus intéressante, facilitant les recherches​
    • Simplifier la recherche et la réutilisation créative d'une vaste gamme d'actifs dans la collection en les plaçant plus haut dans la hiérarchie du site Web
    • Créer une plateforme à thèmes pour les 2,3 millions d'actifs que compte la collection, qu'il est ainsi possible de réunir dans des expériences de ‘démonstration’

« Nous sommes très heureux de mettre en ligne le nouveau site Web de la NFSA. Non seulement le public peut prendre plaisir à explorer nos collections thématiques et nos expositions en ligne, mais de notre côté, cet outil essentiel nous permet de partager notre collection dans un paysage audiovisuel de plus en plus connecté. Travailler avec Razorfish et Acquia nous a permis de créer une expérience de classe mondiale qui, nous l'espérons, ravira notre public et les diverses parties intéressées », a déclaré Michael Loebenstein, PDG de la NFSA.

« Nous sommes très fiers de travailler en partenariat avec la NFSA et Acquia à la création du site Web d'excellence le plus axé sur l'utilisateur à ce jour sur la plateforme govCMS. Pour Razorfish, travailler avec une institution aussi importante pour la culture et l'héritage de l'Australie que la NFSA est un privilège. C'est un tel facteur de transformation, et le site Web s'articule désormais véritablement autour de l'objectif et des buts de l'organisation et les atteint », a déclaré Simon Pelletier, Directeur général, Razorfish.

« Le nouveau site de la NFSA montre bien la polyvalence de govCMS lorsqu'il s'agit de créer des sites multimédias élégants et très intuitifs. Et pour les archives, bénéficier d'une plateforme évolutive et accessible à partir de laquelle développer un leadership numérique créatif est un avantage. Aux côtés de Razorfish, nous avons développé une plateforme qui permet au public de découvrir l'histoire à travers les archives et de la relier à notre monde actuel », a conclu Graham Sowden, Directeur général de la région Asie-Pacifique et Japon pour Acquia.

MISE EN LIGNE DES COLLECTIONS THÉMATIQUES
    Le site de la NFSA propose des archives de cinéma, de radio, de télévision, de tradition orale et d'éléments audio et vidéo d'époque.

MISE EN LIGNE DES EXPOSITIONS
    Priscilla, folle du désert
    Pique-nique à Hanging Rock
    Muriel
    Storm Boy *Nouveauté
    Johnny O'Keefe

À propos de la NFSA
    Premier service d'archives audiovisuelles d'Australie, la NFSA collecte, préserve et partage le patrimoine audiovisuel de l'Australie : films et programmes de radio et télévision, archives audio, scripts et costumes de la nation, parmi bien d'autres éléments.

La NFSA est une ‘archive vivante’ qui réunit plus de 2,3 millions d'éléments représentant plus d'un siècle d'histoire et de créativité australiennes, conservés pour le public, présent et futur, qui peut les découvrir et les réutiliser.

Acquia est le plus grand fournisseur de solutions Cloud pour la gestion des expériences numériques. Les organisations avant-gardistes comptent sur Acquia pour transformer leur manière d'intéresser les clients, de façon individualisée et contextualisée, sur tous les terminaux et canaux. Acquia dote les organisations de l'agilité requise pour adopter de nouveaux modèles économiques numériques et accélérer l'innovation et la mise sur le marché. Grâce à Acquia, des milliers de clients du monde entier, parmi lesquels le Gouvernement australien (via la plateforme govCMS), Flight Centre, Foxtel, TransLink et IAG délivrent des expériences numériques à l'impact réellement transformationnel.

Pour plus d'informations, visitez notre site www.acquia.com/fr ou composez le +61.2.8607.8446.

À propos de Razorfish
    Tournée vers l'avenir et s'en inspirant, la société Razorfish aide ses clients à apprivoiser des domaines inconnus, à favoriser le changement et à transformer leur activité. Parmi les pionniers du marketing de l'ère du numérique, Razorfish allie idéalement la technologie, la créativité et le multimédia. L'envergure mondiale de l'agence en conseil stratégique, conception d'expériences, création d'image de marque, plateformes technologiques, services de données, distribution/commerce et services de médias permet aux clients de réellement transformer leurs activités, notamment Citigroup, McDonald’s, Mercedes-Benz USA, Microsoft, Nike China, Unilever et Uniqlo. L'équipe de Razorfish réunit plus de 3 000 experts répartis dans 25 régions, notamment en Australie, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, à Hong Kong, en Inde, en Italie, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Razorfish fait partie de la plateforme Publicis.Sapient. Pour plus d'informations, consultez le site Razorfish.com ou suivez-nous sur Facebook ou sur Twitter, Weibo et Instagram.

Razorfish. Here for tomorrow.™