Accueil / Timex

Timex

Timex innove avec une nouvelle expérience d’achat en ligne

La plate-forme Drupal Commerce permet à Timex de créer des expériences de commerce en ligne partout dans le monde

Timex s’adapte à tous les styles pour satisfaire ses clients. Mais au moment de développer une nouvelle plate-forme e-commerce, le célèbre fabricant de montres voulait créer sa propre identité. Pour créer un site qui reflète fidèlement son image de marque, avec une navigation intuitive, mêlant produit, réseaux sociaux et contenu éditorial, Timex a choisi Drupal et Acquia

Créer une expérience digitale stimulant un véritable engagement pour la marque était la priorité de Timex. La volonté claire était de faire du site Web l’endroit qui réponde aux exigences des acheteurs, en quête de la montre de leurs rêves. Le fabricant voulait également faciliter la découverte des montres Timex, ainsi que de leurs fonctions, pour offrir aux acheteurs de multiples façons d’explorer, de naviguer, et de chercher… Timex souhaitait également pouvoir facilement et rapidement ajouter du contenu pour les nouveaux produits, à tout moment.

De plus, dans la perspective d’extension et de lancement de nouveaux sites avec du contenu différencié par région, l’horloger localisé aux Etats-Unis avait besoin d’une expérience de marque unifiée sur tous ses sites, tout en délivrant parallèlement du contenu Web pertinent pour chaque région.

“Sur Timex.com, nous ne nous contentons pas de vendre des montres, mais nous accompagnons la vente en ligne de chaque montre, partout dans le monde”, déclare Cal Crouch, Directeur Marketing digital et E-Commerce.« Nous voulons offrir un lieu unique où chacun peut bénéficier de la meilleure expérience possible de notre marque. »

Le choix

Au moment du renouvellement de contrat avec leur ancien fournisseur, Timex souhaitait une nouvelle plate-forme plus flexible, pour répondre au mieux aux exigences liées à son activité. Timex a alors constitué une équipe de pointe pour construire son site e-commerce. Cette équipe a choisi Drupal notamment en raison de sa structure modulaire, de Broome Crosby pour le design du site, de Melity pour l’implémentation, et d’Acquia pour Acquia Commerce Cloud et Acquia Search.

Le coût était un critère déterminant. Un petit groupe de spécialistes du digital gèrent la marque Timex. Drupal et Acquia ont permis qu’une grande part des développements du site restent en interne. L’équipe est elle-même capable de faire des modifications et des mises à jours, avec pour conséquences des économies de coûts et un time-to–market considérablement réduit.

Un outil de recherche de pointe est crucial pour le e-commerce. L’ancienne plate-forme qui supportait Timex offrait des capacités de recherché et de navigation limitées. Grâce à Acquia Search, un service en ligne intégré à Drupal, Timex configure rapidement des fonctions de recherches flexibles, permettant à ses visiteurs une recherche intuitive basée sur un vaste choix de fonctionnalités produits, de tags et de mots clés.

L’ancienne plate-forme ne permettait pas à Timex de dupliquer rapidement du contenu d’un site local à un autre. Drupal au contraire grâce à ses modèles permet à l’équipe Timex de rapidement définir et de rationnaliser son processus de workflow. Ainsi l’équipe peut déployer du contenu partout et rapidement, une capacité essentielle pour doper la croissance internationale de la compagnie.

Les résultats

Grâce à la plate-forme modulaire Drupal, Timex a pu lancer son nouveau site e-commerce en 6 mois. Le célèbre fabricant dispose désormais d’une plate-forme flexible qui offre un workflow de gestion de contenu, pour une expérience d’achat engageante et unique, tout en accompagnant la croissance continue de Timex à l’international.

Parce que Timex est engagé à l’international et pénètre de nouveaux marchés, un lancement de produit était jusqu’ici un énorme défi à relever. Avec Drupal et Acquia, Timex peut maintenant générer son contenu aux Etats-Unis, et le publier sur tous ses marchés régionaux. Ainsi, les sites locaux sont en permanence à jour et fidèles à la marque.

« Quand nous avons conçu notre nouveau site, nous l’avons voulu le plus flexible possible, afin de pouvoir effectuer la plupart des ajouts et des mises à jour nous même, sans être dépendre de ressources de développement externes. » ajoute Cal Couch.

Drupal a également permis à Timex d’implémenter un outil de recherche très avancé, supporté par Acquia Search. Chaque visiteur de Timex.com trouvera facilement son chemin dans le très large catalogue et pourra ainsi faire le choix le plus pertinent selon ses gouts et envies. Enfin, Timex a renforcé la sécurisation du site par des couches additionnelles de sécurité en créant un module Drupal personnalisé qui détecte et rejette toute transaction douteuse, annulant le montant des transactions concernées.

Avec son site e-commerce sous Drupal basé aux Etats-Unis, Timex délivre désormais les sites régionaux à travers le monde. Grâce à Drupal et Acquia, Timex offre à ses clients dans le monde entier une expérience digitale engageante, transparente et significative.

Nous avions un besoin crucial de disposer d’un site à la fois flexible et réactif. Notre ancienne plate-forme nous imposait d’allouer des budgets et des ressources à chaque nouveau besoin ou projet
Cal Crouch
Directeur Marketing digital et E-commerce à Timex

Company Information

Le groupe Timex
Utilisateur Drupal depuis 2012
Client Acquia depuis 2012
LES CHIFFRES
  • Plus de 22 sites Web migrés en Drupal
  • Site conçu et lancé en 6 mois
  • Plus de 400 000 recherches par mois traitées avec Acquia Commerce Cloud
  • Transactions frauduleuses réduites de 1200%

Les clés du succès…

  • Drupal
  • ŽAcquia Search
  • Acquia Cloud
  • Déploiement Drupal avec Melity
  • ŽConception et mise en forme par Broome Crosby

*Note: timex.com (site global) est sur Drupal mais tous les sites locaux n'ont pas encore migré sur Drupal"

Timex

Timex Gains Commerce Platform for Great Digital Shopping Experience

Commerce Platform Powers Timex Brand Experience Across Globe

Timex has a style for everyone, but when it came to developing a new commerce platform, the famous watchmaker wanted a style of its own. To create a site that reflects its timeless brand and offers an intuitive navigation and engaging mix of product, social, and editorial content, Timex chose Drupal and Acquia.

Creating a digital experience to drive true brand engagement was a priority for Timex. It wanted its website to reflect a shopper’s passion for having the perfect watch. The watchmaker also wanted to make it easier to discover how a Timex watch looks and functions and to offer shoppers all sorts of ways to explore, navigate, and search the Timex catalog. Timex also wanted capabilities to easily add new product content when needed.

What’s more, since Timex is in the process of expanding and launching new sites with region-specific content, the U.S.-based watchmaker needed to ensure a unified brand experience on all its sites while also delivering digital content relevant to local markets.

“We’re not just selling watches on Timex.com, but supporting the sale of any Timex watch anywhere online,” said Cal Crouch, head of digital marketing and ecommerce. “We want to be the place where people can get the best Timex research and online experience possible.”

How they did it

When its contract ended with a previous provider, Timex looked for a new, more flexible platform to better fit its business model. Putting together an all-star team for building its commerce site, Timex chose Drupal for its modular structure, Broome Crosby for site design, Melity for implementation, and Acquia for Acquia Commerce Cloud and Acquia Search.

A key driver was cost. A small group of digital pros manages Timex’s global brand. Drupal and Acquia enabled the team to keep a large portion of site development in-house. This meant the team was able to make changes and updates on their own, saving cost and speeding time to market.

Best-in-class search is critical to commerce. Timex’s previous platform offered limited search and navigation features. With Acquia Search, a web-based service that integrates with Drupal, Timex quickly set up flexible search functions that allowed site visitors to search based on a range of product features, tags, and keywords.

With its previous platform, Timex had a difficult time duplicating content for use in regional websites. In contrast, Drupal templates allowed the Timex team to quickly define and streamline its workflow process. This enabled the team to deploy content across borders rapidly, an ability that is paramount in fueling the company’s international growth.

The results

Thanks to Drupal’s modular platform, Timex was able to have a new commerce site in six months. The watchmaker now has a flexible commerce platform that offers a content management workflow that best aligns with delivering an engaging shopping experience, and is in line with Timex’s continued international expansion.

Because Timex is embarking on global expansion and entering new markets, a product launch was traditionally a huge challenge. Thanks to Drupal and Acquia, Timex can now generate content in the U.S. and publish it to local markets. As a result, regional websites remain consistent and true to the brand.

“As we designed our new site, we aimed to make it as flexible as possible, so we could do most of the work ourselves and we weren’t held hostage by an outside developer,” Crouch said.

Drupal also enables Timex to implement a unique finder tool supported by Acquia Search. Anyone visiting Timex.com will find it easy to sort through the entire catalog to find watches that meet their personal style and needs. What’s more, Timex added additional layers of security to its site by creating a custom Drupal module that detects and rejects suspicious transactions, dropping the amount of fraudulent transactions.

With its Drupal commerce site in place in the U.S., Timex is now embarking on delivering localized sites across the globe. With Drupal and Acquia, Timex is able to present customers with a seamless, consistent, and engaging online experience around the world.

One of the things we desperately needed on a new site was flexibility and responsiveness. On our previous platform, we ended up having to stand in line for resources and pay through the nose for any kind of change.
Cal Crouch
Head of digital marketing and e-commerce at Timex

Company Information

Timex Group
Drupal user since 2012
Acquia client since 2012
THE NUMBERS
  • More than 22 websites migrated to Drupal
  • ŽSite design and launch within 6 months
  • Serving 400,000+ searches per month on Acquia Commerce Cloud
  • Reduced fraudulent transactions 1,200 percent

Success Enabled With...

  • Drupal
  • ŽAcquia Search
  • Acquia Cloud
  • Drupal deployment by Melity
  • ŽWebsite design and layout by Broome Crosby

*please note timex.com (global site) is on Drupal but not all localized version of their website have been migrated to Drupal just yet.