Enquête Acquia-Sqli: DES PISTES D’AMELIORATION POUR LES STRATEGIES NUMERIQUES DES MARQUES

49% des marketeurs souhaitent une straégie digitale mieux définie

Acquia et SQLI révèlent les résultats de leur étude conjointe « Les nouveaux outils, les services marketing et communication : amour ou désamour ?

INFORMATIQUE ET SERVICES MARKETING / COMMUNICATION : AMOUR OU DESAMOUR
Acquia, spécialiste de services et solutions pour Drupal, et Sqli agency, l’agence digitale du groupe SQLI, acteur majeur dans le domaine des NTIC en France, spécialisé dans la mise en œuvre de plateformes digitales, annoncent aujourd’hui les résultats de l’enquête « Nouveaux outils vs Services marketing et communication : amour ou désamour ?», qui analyse les challenges des professionnels du marketing digital en France.

Cette étude, menée conjointement par les deux entreprises, révèle que la multiplication des dispositifs informatiques a largement contribué à complexifier la fonction client-usager. Cet aspect est devenu un point central dans la stratégie informatique numérique des entreprises.

Principales conclusions :
• 79% des sondés considèrent que la relation client-usager est fondamentale
• Les solutions informatiques orientées marketing/communication occupent une place importante dans leur entreprise pour 89% des sondés
• Les stratégies numériques de leur entreprise semblent encore floues pour 49% des sondés
• La prolifération des solutions ne compense pas le manque de coordination selon 42% des sondés

Pour en savoir plus, participez à notre séminaire du 10 décembre à Paris. En savoir plus

QUELQUES PISTES D’AMELIORATION
L’enquête révèle aussi que malgré l’adoption massive d’outils de gestion de la relation client, de solutions pour les mobiles et pour les médias sociaux, l’animation de communautés en ligne a encore du chemin à faire. Celle-ci permet pourtant la conversion de prospects en clients et une meilleure rentabilité aux campagnes marketing en ligne.

De plus, plus de deux tiers des entreprises ne mesurent pas le ROI de leurs campagnes marketing, ce qui est d’autant plus problématique que 93% des sondés estiment qu’une campagne marketing-communication doit être largement cadrée et réévaluée en fonction de sa performance afin d’apporter les meilleurs résultats.

D’après Cyril Reinhard, Directeur France d’Acquia, « Les réponses apportées par ces décisionnaires révèlent clairement que l’innovation, la flexibilité et l’adaptation au marché – que proposent Acquia – sont essentielles pour les principaux marketeurs français ».

« L’accélération des changements technologiques qui impactent de plein fouet les services marketing impliquent l’appropriation des solutions, seule condition pour pouvoir s’en affranchir et bâtir une stratégie digitale globale, déclinée ensuite en fonction des contextes spécifiques de chacun. » commente Joanna Pomian, Directeur Entreprise connectée, Sqli agency.

Pour plus d’informations ou pour obtenir l’ensemble des conclusions de l’étude, merci de contacter Cédric Voigt ou Ségolène Roche au 01 42 22 24 10 ou à l’adresse suivante : acquiafrancepr@balloupr.com

Méthodologie de l’enquête :
L’étude « Les solutions informatiques au service des opérations marketing / communication » a été menée conjointement par Acquia et SQLI et porte sur un échantillon de 97 décideurs marketing et informatique d’entreprises françaises entre mars et avril 2013.

A propos d’Acquia
Acquia est la référence des expériences digitales. Acquia aide des entreprises du monde entier dépasser leurs propres limites. Parmi les 3 800 organisations que les solutions communautaires, commerciales et de gestion de contenus d’Acquia ont propulsées à la vitesse du web, on compte Twitter, Mercedes Benz, Warner Music Group et l’université de Stanford. Acquia offre des outils de développement, des solutions cloud et une expertise globale pour garantir un succès ouvert et libre, à la sauce open source.

Une idée. Drupal. Acquia.

Découvrez qui utilise Drupal sur : http://www.drupalshowcase.com ; pour plus d’informations à propos d’Acquia, rendez-vous sur www.acquia.com/fr ou appelez le +33 (0) 1 79 97 25 70.

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est un acteur majeur dans le domaine des NTIC en France, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de plateformes digitales orientées performance de l’entreprise (entreprise collaborative, poste de travail, solutions métier, intégration de S.I…) et performance business (e-commerce, marketing digital & social, mobilité, e-communication…). Son positionnement unique lui permet de répondre de façon globale aux enjeux métiers des entreprises et institutions.
A fin 2012, ses 1850 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Dijon, Rouen et Nantes), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).
Le Groupe SQLI a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 158 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI).