Acquia publie le code source de Drupal pour mobile [3 avril 2013]

La publication du code source sur GitHub fait du développement des applications mobiles natives en Drupal un jeu d’enfant

Paris, le 3 avril 2013 - Acquia®, le guide Drupal des entreprises, annonce aujourd’hui la publication du code source de Drupal Create, une application mobile dédiée à la production de contenu Drupal sur n’importe quel site via un terminal iOS. L’intégralité du code source Objective-C de Drupal Create est disponible sur GitHub ; les développeurs disposent ainsi d’un outil immédiatement fonctionnel pour produire leurs propres applications mobiles.

« Drupal dispose de milliers de modules et de thèmes créés par la communauté. Cette nouvelle application va permettre aux contributeurs de Drupal de développer du contenu mobile Drupal en quelques instants », explique Dries Buytaert, co-fondateur et Directeur Technique d’Acquia. « Le mobile est en passe de devenir le premier vecteur de consommation de contenus web; la communauté Drupal est donc de plus en plus concentrée sur la production de contenus hors desktop. En ouvrant le code source de Drupal Create, nous offrons à nos contributeurs du code adapté au mobile qu’ils peuvent ensuite utiliser, modifier, et améliorer à loisir, le tout dans la logique open source qui nous est chère. »

Drupal Create en quelques mots :

  • Code source Objective-C disponible sur GitHub
  • Compatible avec les sites Drupal 7
  • Surcouche du SDK Drupal sur iOS disponible sur GitHub
  • API sociales et de localisation pour les terminaux iOS en complément des fonctionnalités du
    micro et de la caméra intégrés
  • Applications telles que Drupal Gardens sur iOS, déjà disponibles sur l’App Store
  • Fonctionnalités de création de contenu pour les sites mobiles : blog posts, articles, photos,
    contenus personnalisés
  • Développé par Acquia et WorkHabit

Drupal Create a été développé en collaboration avec WorkHabit, un partenaire d’Acquia spécialisé dans le développement d’applications Drupal sociales, mobiles et temps réel. Acquia et WorkHabit ont collaboré à la création de Drupal Create comme surcouche du SDK de Drupal sur iOS. Les développeurs peuvent ainsi créer des applications reposant sur le code actuel de Drupal et répondre aux besoins des webmasters et des producteurs de contenu.

A propos d’Acquia, le guide d’entreprise Drupal
Acquia permet aux entreprises de bénéficier de l’ensemble des capacités du système de gestion de contenus open source Drupal. Cofondée par le créateur de Drupal en 2007, Acquia aide ses clients à s’adapter à la croissance de leurs propriétés numériques et à se les réapproprier. Les produits Acquia, son infrastructure cloud et son service de support aident les professionnels à utiliser le meilleur de Drupal tout en minimisant les risques ; ils sont utilisés par des entreprises telles que Twitter, Warner Music Group, Humana, Stanford University Mercedes-Benz et MTA. Acquia a récemment été reconnue comme la meilleure entreprise logicielle dans le classement Inc. 500 2012 des entreprises privées ayant la plus forte croissance. Acquia a aussi été désignée par Forbes Magazine comme l’une des 100 entreprises les plus prometteuses en Amérique. Découvrez qui utilise Drupal ; pour plus d’informations à propos d’Acquia, rendez-vous sur www.acquia.com/fr ou appelez le +33 (0) 1 79 97 25 70.

Contacts presse
Agence Ballou PR
Ségolène Roche
acquiafrancepr@balloupr.com
01 84 17 05 75