Acquia présente Acquia Lift, une nouvelle solution de personnalisation automatisée des contenus Web

PARIS, 24 avril 2014 Acquia, le fournisseur expert de solutions et services dédiés à la technologie Drupal, vient d’annoncer le lancement d’Acquia Lift, une plate-forme d’optimisation qui permet aux équipes marketing de transformer les expériences digitales qu’elles offrent à leurs clients et ainsi augmentent la génération de revenus en ligne. Grâce à un moteur unique intégrant des algorithmes intelligents, Acquia Lift analyse et comprend les comportements des utilisateurs et permet ainsi une personnalisation optimale des sites Web Drupal.

Cette plate-forme apporte aux entreprises davantage d’agilité et de souplesse pour une expérience personnalisée plus riche, et pertinente pour le visiteur. Le marketing peut donc délivrer le contenu le plus adapté à chaque visiteur via le canal approprié et ainsi augmenter les conversions et le chiffre d’affaires associé.

Acquia Lift dispose d’outils et fonctionnalités innovants pour créer, optimiser puis déployer en quelques clics des campagnes marketing personnalisées. La solution permet également de tester les contenus non seulement sur la base des profils utilisateurs mais aussi sur des caractères spécifiques (A/B Testing et Multi-variate testing). Sur la base de ces informations, Acquia Lift automatise la publication de contenu adapté à chaque profil de visiteur incitant à certaines actions telles qu’une nouvelle inscription, un acte d’achat, ou la consultation d’un nouveau site mobile.

Plus concrètement, les équipe de Marketing Digital peuvent tester différentes options de contenu ou d’offre marketing de façon aléatoire. Selon les vidéos, les questionnaires, les bannières publicitaires, les articles, ou les images, des données comportementales sont générées par les visiteurs. Les variations de test et les données ainsi générés permettent d’identifier les meilleures opportunités de ciblage à appliquer par contenu. Les équipes de Marketing Digital peuvent également choisir d'utiliser ces tests en mode « apprentissage » ce qui permet aux algorithmes de prendre en compte les réactions positives suscitées par tel ou tel contenu.

«Jusqu’alors, intégrer des fonctionnalités de personnalisation avancée aux sites Drupal n’était pas chose aisée » déclare Tom Erickson, PDG d’Acquia. « Acquia Lift permet aux personnes en charge du marketing digital de disposer d’outils innovants de personnalisation et de ciblage pour optimiser le contenu destiné à chaque visiteur. À l’heure de la convergence des 3 C – Contenu, Communauté et Commerce – les expériences digitales sont de plus en plus complexes. Acquia Lift garantit que chaque interaction à chaque point de contact se traduit par une expérience pertinente et qualitative pour tous les clients.»

En laissant la possibilité aux professionnels du marketing de tester, cibler et analyser très rapidement les contenus de campagnes, Acquia Lift garantit de faire vivre à chaque visiteur une expérience digitale “hyper-personnalisée”. En retour, le service marketing se dote d’une connaissance précise des attentes des clients. Cette meilleure compréhension des attentes permet ensuite de concevoir et d’adapter des contenus toujours plus finement ciblés dont l’objectif est d’augmenter le taux de conversion.

On pouvait lire dans le rapport “Advance to Next-Generation Personalization.” de janvier 2014 du Forrester Research, Inc. l’affirmation suivante “ Pour réussir aujourd’hui dans un environnement digital, les entreprises doivent offrir des interactions plus intelligentes, plus centrées sur le client, qui donnent l’impression que chaque visiteur fait une expérience unique, personnelle en adéquation avec toutes ses attentes. Il faut des réponses plus dynamiques, plus prédictives que les techniques actuelles de personnalisation”

“Depuis sa création, à travers ses outils et ses solutions, Acquia accompagne et aide les entreprises dans la mise en œuvre de leur plate-forme digitale multicanal pour qu’elles puissent offrir à leurs clients des expériences digitales toujours plus riches et personnalisées. Avec Acquia Lift les équipes Marketing vont bénéficier d’un moteur d’analyse et de personnalisation puissant intégré à Drupal” déclare Cyril Reinhard, Directeur Europe du Sud chez Acquia.

Les fonctionnalités et bénéfices d’Acquia Lift incluent notamment:

Une mise en œuvre simplifiée — Conçu pour pouvoir être pris en main par toute ressource au sein de l’entreprise pour utiliser rapidement les fonctionnalités de test et de ciblage sur les sites Drupal
Intuitif – Permet aux entreprises de facilement créer, mesurer, et optimiser le contenu depuis une même interface plutôt que de devoir jongler entre des systèmes de gestion de contenu Web et d’autres de personnalisation.
A/B Testing et multidimensionnel – Inclut un large choix d’options de tests et de ciblage à la disposition de l’administrateur du site disponibles nativement dans l’interface Drupal. Ces options permettent donc un simple A/B testing mais aussi des tests plus élaborés et complexes avec une génération de rapports détaillés des résultats.
Interopérable – Acquia Lift s’intègre facilement avec des technologies tierces, donnant aux organisations toute liberté pour maximiser leurs outils marketing existants, tout en explorant d’autres outils émergeants qu’ils pourraient considérer dans l’avenir.
Mesurable – Acquia Lift donne aux développeurs la possibilité de déterminer des objectifs de conversion spécifiques pour leurs sites Web et met à leur disposition un outil de personnalisation conçu pour Drupal facile à mettre en place qui automatise la création d’expériences pertinentes. Les équipes de marketing digital peuvent elles-aussi déterminer et suivre des objectifs de conversions, et disposer d’une connaissance granulaire et temps réel de la performance de conversion du site Web.
Ensemble des interactions consultable – Permet aux équipes marketing d’améliorer leur connaissance à partir d’informations concrètes venues des comportements sur le site, d’actions d’utilisateurs anonymes et d’applications tierces.
Pas de besoin d « instrumentation » -- Acquia Lift ne requiert pas l’intervention de développeurs pour équiper un site Web HTML avec des tags Javascript, ce qui permet de réduire les coûts tout en améliorant la performance de chargement des pages Web.

« Nos artistes ont des fans extrêmement fidèles et engagés qui sont en demande permanente de nouveautés. Cependant, le fait de gérer plusieurs centaines de sites d’artistes musicaux disposant chacun de sa propre communauté de fans, nous empêchait d‘exploiter pleinement les données recueillies pour en tirer profit de façon commune » explique Lee Hammond, le VP Digital d’Interscope Records. « Grâce aux fonctionnalités de ciblage et possibilités de personnalisation des contenus d’Acquia Lift, nous jouissons d’une agilité sans précédent pour délivrer du contenu le plus pertinent pour chaque fan, ce qui permet également d’augmenter la conversion. »

Regarder cette courte video (en anglais) pour en savoir plus sur Acquia Lift.

Pour découvrir toutes les solutions et services offerts par Acquia, visitez: www.acquia.com/fr.

A propos d’Acquia
Acquia est la référence pour créer des expériences digitales réussies. Acquia contribue au succès des entreprises à travers le monde en leur permettant de créer des expériences digitales réussies. Twitter, Mercedes Benz, Warner Music Group et l’université de Stanford comptent parmi les entreprises dans le monde qui ont choisi Acquia pour ses solutions communautaires, commerciales et aussi de gestion de contenus. Acquia offre des outils de développement, des solutions cloud et une expertise globale pour garantir un succès ouvert et libre, en mode open source, et en mode Drupal.

Une idée. Pensez Drupal. Comptez sur Acquia.

Découvrez qui utilise Drupal sur : http://www.drupalshowcase.com ; pour plus d’informations à propos d’Acquia, rendez-vous sur www.acquia.com/fr ou appelez le 01 79 97 25 70
###
Tous les logos, noms de société et noms de produits sont des marques enregistrées par leurs proprietaries respectifs.